Projet

La réforme des rythmes à l’école primaire

Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires du 24 janvier 2013 prévoit un réaménagement du rythme éducatif, afin de favoriser la réussite scolaire de tous à travers une nouvelle répartition du temps d’apprentissage.

La Ville de Paris a décidé d’appliquer cette réforme dès la rentrée 2013, en réorganisant l’emploi du temps hebdomadaire des écoliers. Afin de mieux répartir les temps d’apprentissage et les temps de loisirs, le mercredi matin est à présent demi-journée supplémentaire de classe, tandis que le mardi et le vendredi, les cours finissent à 15h. De 15h à 16h30, la Ville de Paris propose aux enfants scolarisés des activités culturelles, ludiques et gratuites. Les contenus proposés sont différenciés en fonction des cycles de l’école primaire pour s’adapter au rythme d’apprentissage et au développement des enfants. L’animation de ces temps périscolaires a été organisée entre les personnels de la Ville et des partenaires extérieurs, pour mieux répondre aux différents besoins grâce à une programmation variée. L’ensemble de ces activités permet de doter tous les petits Parisiens d’un capital commun en leur permettant de construire leur identité personnelle, et de contribuer à leur émancipation et leur construction en tant que futurs citoyens tout en luttant concrètement contre les inégalités.

Muséosphère

À  la demande de la Ville de Paris, Paris Musées contribue à l’animation des temps périscolaires en proposant une offre culturelle adaptée aux élèves des cycles 1 et 2. Muséosphère est un site jeunesse faisant partie de l’offre développée spécifiquement par Paris Musées. Il permet aux petits Parisiens de se familiariser avec l’art et les collections des musées de leur ville.

Muséosphère se présente sous la forme d’une plateforme qui propose l’exploration des musées de la Ville de Paris grâce à la visite virtuelle de cinq pièces par établissement. Le site permet la découverte du lieu et de ses œuvres via des contenus pédagogiques adaptés. Cette ressource numérique, manipulable tout aussi bien par l’animateur que par les enfants, se veut une première approche du musée tout comme un complément de visite. En cela il représente un outil d’éveil culturel adapté à tous, sans prérequis ni visites physiques préalables.

Paris Musées

Depuis le 1er janvier 2013, l'établissement public Paris Musées assure la gestion du réseau des 14 musées municipaux, dépositaires des collections municipales : Musée d’art moderne, Maison de Balzac, Musée Bourdelle, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Les Catacombes, Musée Cernuschi - musée des arts de l’Asie, Musée Cognacq-Jay - musée du XVIIIème siècle, Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, Palais Galliera - musée de la mode, Musée du Général Leclercq de Hauteclocque et de la Libération de Paris/ Musée Jean Moulin, Petit Palais - musée des Beaux-Arts, Maisons de Victor Hugo, Musée de la Vie romantique, Musée Zadkine. 

Cet établissement doit contribuer au rayonnement national et international des musées parisiens et renforcer leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.

Parmi ses principales missions, Paris Musées se doit notamment d’assurer le développement et l’élargissement des publics par une politique éducative renforcée et une attention accrue portée au confort de visite et à la médiation culturelle.

 

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