© Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

Vivre au XVIIIème siècle
Huile sur toile
Vers 1785
Watteau de Lille (Louis-Joseph Watteau, dit). "Assemblée dans un parc". Huile sur toile, vers 1785. Paris, musée Cognacq-Jay.
Que vois-tu sur cette peinture ? Des personnages bien habillés sont dans un parc, entre amis. De grands arbres apportent de l'ombre à la scène, et on devine quelques rayons de soleil dans le ciel. Vois-tu les effets de l'ombre et de la lumière sur les vêtements des personnages ? Le regard est comme attiré par les couleurs les plus claires ! Tu peux zoomer sur l'image pour en voir tous les détails. Pour peindre ce parc, l'artiste s’est inspiré de deux parcs situés à Paris : les jardins du Palais-Royal et les Tuileries. Ils existent encore aujourd’hui, on peut aller s'y promener... mais attention, ils ne ressemblent plus à ce qu’on voit sur la peinture !