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© Philippe Ladet / Musée Zadkine / Roger-Viollet ADAGP

Ossip Zadkine, Torse Violoncelle

Techniques de la sculpture
Bois d’ébène, socle en marbre
Vers 1956

Ossip Zadkine (1890-1967), "Violoncelle" ou "Torse violoncelle". Bois d'ébène original, vers 1956. Paris, musée Zadkine.

Sur cette image, tu vois la fusion, c’est-à-dire la réunion de deux thèmes que Zadkine travaille souvent : la musique et le corps humain. Zoome sur l’image pour voir comment Zadkine représente cet instrument particulier, le violoncelle. C’est un instrument de musique très volumineux dans la réalité. Ici, on le voit à peine ! Il faut s’approcher de près pour le voir.

Zadkine, comme souvent, mêle la sculpture à d’autres techniques. Les formes du corps sont taillées dans la masse. Tu reconnais les seins, l’abdomen et les jambes. Le violoncelle en revanche est gravé à la surface du bois. Vois-tu les cordes ? La main du musicien est représentée sur les cordes, gravée elle aussi.

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