© Musée Bourdelle / Roger-Viollet

Antoine Bourdelle
Plâtre
1912
Antoine Bourdelle (1861-1929). "Apollon et les muses. Panneau de gauche de la grande frise de la façade du Théâtre des Champs-Elysées.". Plâtre, 1910-1913. Paris, musée Bourdelle.
Sur cette image, tu vois l’un des trois panneaux que Bourdelle a sculptés en préparation au décor extérieur du Théâtre des Champs Élysées. As-tu vu les deux autres ? Tu vois ici les muses qui s’élancent, en dansant. Pour chacune d’elles, Bourdelle s’est inspiré d’Isadora Duncan, une danseuse qui se produisait sur scène vêtue d’une simple tunique. Regarde les vêtements des muses : Bourdelle reprend ici la tunique d’Isadora Duncan. Pour donner l’impression de mouvement à la sculpture, il transforme les tissus en vagues qui enveloppent les personnages ! Dans l’image ci-dessous, tu retrouves la façade du théâtre : est-ce que tu aperçois les mouvements des muses ?
Photo de la façade du théâtre des Champs-Elysées.