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© Philippe Joffre / Musée d'Art Moderne / Roger-Viollet © ADAGP

Le Passage

Techniques
Etienne-Martin
Bois de chêne
1969

Etienne-Martin (1913-1995). "La tour des ombres ou le passage", 1969. Paris, musée d'Art moderne.

Etienne-Martin a gardé le souvenir de la maison de son enfance, à Loriol. Sa particularité était de rassembler deux habitations en une et de posséder plusieurs entrées, de nombreuses pièces et une lucarne. Il cherche à recréer en sculptures les souvenirs qui le rattachent à sa maison natale et les sensations qu’il a ressenti enfant lorsqu’il vivait dans cette maison, dans une série d’œuvres appelées « Demeures ». C’est pour lui un moyen d’explorer son passé, sa mémoire et ses rêves : sa mythologie personnelle. Ton regard et ton esprit peuvent se promener à l’intérieur de la tour grâce aux alvéoles creusées dans le bois. C’est un matériau qu’Etienne-Martin aime beaucoup sculpter, souvent par taille directe. Il récupère des troncs ou des branches et se laisse guider par leurs formes, leurs couleurs, leurs textures…

Petite lucarne
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