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© Philippe Joffre / Musée d'Art Moderne / Roger-Viollet © ADAGP

Facel Vega

Techniques
César
Compression de tôle peinte d’automobile
1962

César (1921-1999). "Facel Vega, rouge, blanc, bleu", 1962. Paris, musée d'Art moderne.

Cette forme est toute compressée ! Quel objet a bien pu finir ainsi ? C’est une voiture, de la marque Facel Vega, que César a transformée en cube grâce à une grande presse de casse automobile. Comme les autres Nouveaux réalistes, il utilise des matériaux récupérés. Il en a fait beaucoup d’autres, car il aime les effets que la compression produit sur l’objet : la tôle se froisse comme un tissu, certains éléments éclatent, les formes et les couleurs se mélangent. Au début c’est aléatoire, puis, dès 1961, il dirige la compression en choisissant les matières, les couleurs, la force de la presse… Le geste de l’artiste reste présent dans cette technique mécanique ! 

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